LINKY DECLENCHERAIT DES INCENDIES

 

Par Gilles Héluin le samedi 23 janvier 2016

http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2016/01/23/linky-le-compteur-dangereux-arrive

Des risques d’incendie
Les radiofréquences CPL émises par les compteurs Linky posent un grave problème de sécurité incendie car les câbles du réseau électrique ne sont pas conçus pour transporter des radiofréquences. Lors de l’expérimentation menée en France en 2010 dans seulement deux régions de France (Indre-et-Loire et région lyonnaise), plusieurs incendies ont été déclenchés. EDF a publié le 15 juillet 2015 de nouvelles conditions générales de vente dans lesquelles tout incendie est assimilé à un cas de force majeure dans lequel ERDF dégage sa responsabilité. Cela signifie qu’en cas d’incendie provoqué par le compteur Linky ou par les radiofréquences qu’il injectera dans nos câbles et fils électriques, ainsi que dans les appareils électriques qui ne sont pas blindés contre ces radiofréquences, il appartiendra au client –c’est-à-dire à la victime– de prouver la responsabilité d’ERDF.

Des risques de pannes
EDF dégage également sa responsabilité et celle d’ERDF en cas de pannes chez des particuliers provoquées par le Linky. Ce sera donc au client de prouver que ces pannes ont été causées par le Linky. Des pannes répétées d’ordinateurs et de téléviseurs ont déjà été constatées dans des logements équipés de compteurs Linky. Chez des commerçants ces pannes ont touché le matériel professionnel, la réparation a été faite à leurs frais.
Ces risques techniques importants sont majorés par la fragilité du matériel électronique face aux circonstances exceptionnelles, comme l’ont démontré les incendies qui se sont déclenchés, lors de la canicule de début juillet 2015, là où les travaux de déploiement du Linky dans les transformateurs avaient déjà commencé : Bretagne, Pays-de-Loire, Nord et région Lyonnaise. Dans certains cas, il a fallu plus de 12 heures pour rétablir le courant.

Problème de responsabilité en matière d’assurance
L’ensemble des compagnies de réassurances exclut la prise en charge en Responsabilité Civile des dommages liés aux ondes électromagnétiques.
Par ailleurs, dans ses contrats, EDF indique : « L’installation électrique intérieure du client commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement. Elle est placée sous la responsabilité du client. » En cas d’incendie électrique, il existe donc un vide juridique en ce qui concerne la responsabilité en matière d’assurance.

A l’étranger, la marche arrière a déjà commencé
Depuis 2011, en Californie notamment, a commencé la phase du démontage, des « smart meters », imposée légalement devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers, et leucémies chez l’enfant.

 

Visionner impérativement en cliquant sur ce lien

Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016–2

 

Rappel Linky

L’Europe a décidé par une directive de 2009, qu’en 2020 80% des foyers européens devront être équipés d’un compteur électrique communiquant. En France, c’est la loi de transition énergétique publiée le 18 Aout 2015 qui instaure le déploiement de 35 millions de compteurs Linky, ce qui coûtera la bagatelle de 5 milliards d’euros que, d’une manière ou d’une autre, le consommateur paiera.
Linky, le compteur électrique communiquant, ainsi que ses compères compteurs de gaz (Gazpar) et compteurs d’eau communicants sont sensés apporter nombre « d’avantages ». Des avantages, mais pour qui ? Par exemple, ces compteurs sont gérables à distance sans nécessiter d’intervention sur place, que ce soit pour d’ouverture d’une ligne ou pour e relevé des consommations. A qui bénéficiera la suppression d’emplois induite ? Si la plus grande partie des avantages prétendue est contestable et contestée par des associations, le problème majeur concerne notre santé. En effet, les compteurs communiquent en émettant des ondes radioélectriques par le biais de toute notre installation électrique domestique. A suivre sur ce dernier point

 

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Le film de Brian Thiersen « Les incendies de compteurs ‘intelligents’ : Questions brûlantes, réponses choquantes » récemment mis en ligne avec sous-titrage en français, montre les problèmes causés par les compteurs intelligents en Amérique du Nord.

    https://takebackyourpower.net/smart-meter-fires-2016-video

    Pour voir la version sous-titrée en français, lancez la vidéo, puis cliquez rapidement sur la roue crantée en bas à droite de l’écran de la vidéo :
    Paramètres > Sous-titres > Français

    En Amérique du Nord (USA/Canada), plusieurs centaines de milliers de compteurs ont été retirés après des explosions et des incendies.

    Le Linky présente au moins deux points communs avec les « smart meters » présentés dans le film.

    Deux fabricants sont les mêmes (Itron et Landis + Gyr, sociétés japonaises – Landis + Gyr, basée en Suisse, est filiale de Toshiba), et la fonctionnalité de déconnexion à distance, identifiée comme le facteur majeur d’incendie de ces compteurs ‘intelligents’ dans le film, est également présente sur l’intégralité des Linky français.

    Je vous invite également à prendre connaissance de l’interview de M. Cyril Charles, spécialiste de la prévention des incendies, qui met en lumière un autre scandale de sécurité publique : les incendies d’origine électrique sont évitables !

    Dans cette interview, M. Charles donne son avis sur les compteurs Linky et cela fait donc une double raison de la lire.

    http://www.santepublique-editions.fr/objects/interview-cyril-charles-on-pourrait-prevenir-la-quasi-totalite-des-incendies-d-origine-electrique.pdf

    Or il y en a 80.000 par an, qui provoquent 200 morts et 4000 blessés !
    Merci de bien vouloir faire passer cette information à des personnes de votre entourage qui pourraient avoir été concernées.

    Bien sincèrement à vous,
    Annie Lobé
    Journaliste scientifique indépendante

    http://www.santepublique-editions.fr/Linky.html

  2. Bonjour Gilles, Bonjour Annie. Je vous remercie pour toutes les informations riches et complémentaires que vous donnez dans ces articles. Croyez vous qu’il soit possible de changer de fournisseur d’énergie pour éviter d’avoir Linky à la maison ? je ne tiens pas particulièrement à me faire incendier par un boitier soi disant moderne. Je vais signer une pétition. http://www.foucher-tailleurdepierre-41.com Bonne journée, cordialement.

  3. Bonjour;

    Je faisais justement des recherches sur les compteurs LINKY, je souhaitais en mettre un chez et votre article m’a bien refroidi. Je ne sais pas si tous les fournisseurs d’accès à l’énergie l’imposent ou s’il sert à faire baisser la facture d’énergie mais en tout cas un risque d’incendie ne donne pas envie d’en voir. J’ai trouvé d’autres informations très intéressantes sur le site: http://www.greenenergiesworld.com.
    Bon courage à vous et bonne journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :